Ce n’est une surprise pour personne, la peur initiée par le la crise sanitaire et la fermeture des commerces dits « non essentiels » a poussé massivement les français vers une consommation en ligne : réaliser ses achats directement sur internet.
Désormais, avoir une solution d’encaissement par carte bancaire et une solution de vente en ligne (e-commerce) semblent désormais inévitables pour continuer de vendre dans n’importe quelles circonstances et limiter les pertes.
L’Etat et les différentes régions de France l’ont bien compris et ont alors développés et mis en place plusieurs initiatives : notamment les Chèques Numériques. Ces aides permettent aux TPE / PME françaises de se digitaliser et de s’équiper en outils numériques adéquats pour se lancer dans la vente en ligne.
Le Pass commerce Numérique, c’est quoi ?
Cette aide vise à soutenir et accompagner la transformation numérique. Ce dispositif accompagne les entreprises (restaurants, hôtels, commerces de bouche…) de moins de 30 salariés dans leur transformation numérique / digitalisation. Accompagnant la stratégie de développement numérique des entreprises Martiniquaises, la CTM propose une subvention de 8 000 € à 10 000 € pour développer leur présence en ligne ou moderniser les outils numériques de l’entreprise. Le Pass Numérique permet d’accompagner les entreprises traditionnelles dans un réel projet de transformation, amenant une valeur ajoutée à l’entreprise.
Le tissu économique de la Martinique est majoritairement composé de TPE dont la plupart n’ont pas entamé leur transformation numérique. Cette aide vise à les inciter à le faire en finançant un accompagnement et/ou une prestation conseil et/ou une formation.
Opérations éligibles
Il se décline en 3 volets :
- Volet 1 : Pré-diagnostic : l’entreprise réalise au préalable un pré-diagnostic de maturité digitale avec les référents numériques identifiés et formés au sein du réseau d’accompagnateurs ZETWAL ;
- Volet 2 : Prestation digitale: à la suite du pré-diagnostic, l’entreprise choisit son ou ses prestataire(s) dédié(s) à sa transformation numérique ;
- Volet 3 : Formation : dans le cadre de sa transformation numérique, le chef d’entreprise est encouragé à suivre une formation dédiée à la digitalisation. La réalisation du Volet 3 (uniquement si la formation est réalisée dans un établissement Datadocké) permettra au chef d’entreprise de bénéficier d’une majoration de la subvention.
A qui s’adresse le dispositif ?
Il s’adresse aux entreprises de moins de 30 salariés, à l’exception de celles issues de la filière numérique.
Sont exclus :
- entreprises de la filière numérique ;
- autoentrepreneurs.
Entreprises éligibles
Les projets éligibles au PASS numérique sont nombreux et comprennent notamment :
- La création ou refonte de site vitrine ou permettant la vente en ligne,
- La mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux,
- La mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des performances,
- Les prestations liées au référencement du site et son ergonomie,
- La formation aux usages numériques,
- La formation et l’accompagnement à la prise en main d’outils numériques…,
- La modernisation du système d’information,
- La mise en place d’outils collaboratifs, d’automatisation…,
- La mise en place d’outils de gestion en ligne,
- La mise en place d’un ERP, CRM…,
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles sont celles liées à :
- l’accompagnement pour une présence efficace en ligne : mise en œuvre pratique d’une stratégie numérique par la création d’un site vitrine ou permettant la vente en ligne et/ou la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des performances, etc… ,
- l’accompagnement au développement du numérique en interne : mise en œuvre pratique d’un système d’information, d’outils collaboratifs au sein de l’entreprise permettant d’améliorer ses performances, etc…
- Création ou refonte de site vitrine ou permettant la vente en ligne ;
- Mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ;
- Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des performances ;
- Prestations liées au référencement du site et son ergonomie ;
- Formation aux usages numériques ;
- Formation et accompagnement à la prise en main d’outils numériques etc.
Productivité :
- Modernisation du système d’information ;
- Mise en place d’outils collaboratifs, d’automatisation etc. ;
- Mise en place d’outils de gestion en ligne ;
- Mise en place d’un ERP, CRM etc. ;
- Formation et accompagnement à la prise en main d’outils numériques etc.