Blog

Comment mesurer la pollution de son site internet avec Websitecarbon?

Noé TONTALE

4 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Pollution site internet - Arca Designer

Vous pensez que les émissions carbone ne touchent que le monde réel ? Malheureusement, non… Elles existent également dans le monde du web et engendrent ce que l’on appelle la pollution numérique. Connaissez-vous l’empreinte carbone de votre site web ?

Une consommation en hausse

De nombreux secteurs favorisent les services en ligne pour gagner en efficacité, améliorer l’expérience utilisateur et réduire l’utilisation de certaines ressources. L’exemple le plus parlant est celui du papier aujourd’hui remplacé par des bases de données et des formulaires en ligne. Pourtant, des récentes études ont démontré que l’impact d’internet sur l’environnement est bien réel…De plus, la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter les serveurs, les centres de données, les réseaux de communication et les appareils utilisés pour naviguer, est équivalente à la consommation de l’ensemble du Royaume-Uni (416,2 TWh).

Que représente l’empreinte carbone d’une page web ?

Selon HTTPArchive.org, la taille moyenne d’une page Web aujourd’hui est presque quatre fois plus grande qu’en 2010 et continue d’augmenter.

Par conséquent, on estime qu’Internet pourrait représenter 3,5 % des émissions mondiales de carbone au cours des dix prochaines années, à un moment où nous devons rapidement réduire les émissions de toutes les industries.

L’urgence a été soulignée par Thomas Stocker, l’un des plus éminents climatologues du monde et ancien coprésident du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il a déclaré :

L’année 2020 est cruciale. Si les émissions de CO2 continuent d’augmenter au-delà de cette date, les objectifs d’atténuation les plus ambitieux ne pourront plus être atteints.

Des outils pour mesurer son impact environnemental ?

Il est très difficile d’améliorer quoi que ce soit que l’on ne puisse pas mesurer et, jusqu’à récemment, il était presque impossible de savoir quelles étaient les émissions d’un site Web particulier. Le résultat était qu’il était difficile pour les concepteurs de sites Web, les développeurs et les propriétaires de sites Web de discuter de la question des émissions de carbone de leurs sites Web, et encore moins de faire quoi que ce soit à ce sujet.

Websitecarbon.com

WebsiteCarbon.com est un outil gratuit qui permet de réaliser des estimations sur plusieurs indicateurs comme les émissions de CO2 par page consultée, la consommation énergétique annuelle, ou encore le type d’énergie utilisée par les serveurs d’hébergement.

Résultat pour le site arcadesigner.com

Résultat ? Arca Designer s’en sort très bien. Comme on peut le voir ci-dessous, notre site web est 83% “plus propre” que les autres sites ayant pu être testés. À chaque fois qu’un utilisateur visite notre site, il n’y a que 0.24 grammes de CO2 de produit.

Pour aller plus loin de la réduction d’émission de carbone, vous pouvez déléguer la création de votre site internet écologique par Arca Designer.