Blog

En quoi consiste la mise en cache de votre site internet ?

Noé TONTALE

2 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Mise en cache - Arca Designer

Qu’est-ce que la mise en cache ?

En informatique, un cache est une couche de stockage de données grande vitesse qui stocke un sous-ensemble de données, généralement transitoires, de sorte que les demandes futures pour ces données sont traitées le plus rapidement possible en accédant à l’emplacement de stockage principal des données. La mise en cache vous permet de réutiliser efficacement des données précédemment récupérées ou traitées.

Quel est l’objectif d’un cache ?

L’objectif premier d’un cache est de réduire le temps d’accès aux données importantes. Les données importantes sont :

1 / Les données utilisées souvent : dans ce cas, il serait inefficace de recharger à plusieurs reprises les données à partir de la mémoire plus lente située derrière le cache. À la place, les données sont livrées plus rapidement à partir du cache.
2 / Des données générées par des processus complexes : certaines données sont le résultat d’un traitement complexe ou bien les données doivent être assemblées à partir de différents composites. Dans ce cas, il est conseillé de stocker les données finales dans une mémoire cache pour les recherches ultérieures.
3 / Des données qui sont nécessaires ensemble : dans ce cas, il serait inefficace de ne charger les données que lorsqu’elles sont requises. Il est plus logique de conserver les données ensemble dans le cache.

Pourquoi la performance d’un site est importante ?

Pour optimiser les performances de son site WordPress, l’utilisation d’un plugin de cache devient indispensable. Plusieurs raisons justifient cette affirmation.

L’expérience utilisateur pâtit sérieusement de la lenteur d’un site web. Il est généralement remarqué qu’un utilisateur sur deux quitte un site quand le chargement des pages de celui-ci prend plus de trois secondes.

Par ailleurs, sur les sites d’e-commerce, les utilisateurs abandonnent le panier du fait du chargement lent du site. Il faut en plus noter que les moteurs de recherche sont friands des sites avec un chargement de page rapide. Un mauvais chargement porte atteinte à votre référencement SEO.

En effet, une page à chargement rapide rend facile le travail d’indexation qu’effectuent les moteurs de recherche. Ceux-ci arrivent ainsi à explorer et à récupérer plus de données sur plus de pages du site. 

Atteindre plus de vitesse avec peu d’effort

La mise en cache du navigateur est une méthode pratique pour améliorer les performances de votre site Web. En même temps, cette optimisation peut réduire considérablement la charge de votre serveur pour de nombreux visiteurs puisque les fichiers fréquemment utilisés sont chargés dans le cache du navigateur respectif. En principe, la mise en cache du navigateur convient aux sites Web de n’importe quelle taille et peut être mise en œuvre avec relativement peu d’effort. Il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas optimiser son site Web à ce niveau-là.