Blog

Google Search Console : L’incontournable de Google

Noé TONTALE

4 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Google Search Console - arca Designer

Véritable outil technique, la GSC va vous aider à améliorer énormément de choses sur votre site web. En vous permettant d’améliorer sa compatibilité mobile ou la qualité du netlinking, votre SEO ne s’en portera que mieux.

La GSC, qu’est-ce que c’est ?

En 2006, le moteur californien lance une interface réservée aux propriétaires de sites, Google Webmaster Tools (GWT). Celle-ci leur permet d’effectuer :

  • une vérification de l’état de l’indexation ;
  • l’optimisation de la visibilité des sites inscrits.

Le Google Webmaster Tools s’adresse donc aux propriétaires des sites, mais également aux professionnels du référencement naturel. Cet outil fournit une multitude d’informations indispensables, notamment sur la provenance des visiteurs et sur les expressions qui rapportent du trafic.

Le 20 mai 2015, le géant de la recherche en ligne renomme cet outil au profit de Google Search Console. En réalité, si l’appellation est différente, rien d’autre ne change. Cette modification intervient car Google estimait alors trop restrictif l’ancien nom de son service en ligne. « Il existe toutes sortes d’utilisateurs [utilisant ce service] ».

Comment bien l’utiliser ?

Dans un premier temps, la Google Search Console vous permet d’analyser votre positionnement.

En effet, elle vous permet de suivre l’évolution de vos positions jour après jour. Une fonctionnalité essentielle pour comprendre les actions qui ont fonctionné et celles qui ont pu vous impacter négativement.

Dans un second temps, la GSC vous permet de suivre la récurrence des visites des robots d’indexation. C’est depuis la fonctionnalité « Couverture » présente dans la section « Index » que vous pourrez regarder la fréquence et l’évolution de l’indexation de vos pages. Ainsi vous saurez :

  • Quelles pages ont été indexées.
  • Celles qui présentent une erreur.
  • Quelles pages n’ont volontairement pas été indexées.

L’inspection d’URL

L’outil d’inspection de l’URL est important, car il vous permet de savoir directement si votre page est indexée ou non par Google et de recueillir des informations sur la manière dont votre page est indexée. Il est très similaire à l’outil « Fetch as Google » qui était disponible dans l’ancienne version de la GSC. Lorsque vous indiquez l’URL complète à inspecter, vous obtenez des informations sur la version indexée de votre page. Si vous cliquez sur « Afficher la page explorée », vous obtenez une capture d’écran de la page telle qu’elle s’affiche pour Googlebot.

Le contrôle des performances

Ce rapport est l’essence même de Search Console. Sur son ancienne version, il affichait un résumé de la fréquence d’exploration de votre site Web sur 7, 28 ou 90 jours.

Les données apparaissant sur le tableau de bord correspondent aux paramètres suivants :

  • Questions
  • Pages
  • Pays
  • Appareils
  • Type de recherche
  • Nombre de clics
  • Date

Quel intérêt à maîtriser la GSC ?

La GSC vous offre un aperçu complet de l’état de votre site web. Du nombre d’impressions au nombre de clics, en passant par le regroupement et la visualisation des différents liens, elle offre des informations précieuses. Un autre intérêt à inscrire son site sur la Google Search Console est que celle-ci est entièrement gratuite.