Blog

Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ?

Noé TONTALE

4 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Taux de rebond - Arca Designer

Définition du taux de rebond (Bounce Rate)

Il s’agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages. Si certains bounce rate élevés peuvent être un indicateur de qualité (par exemple un annuaire pour lequel les pages des membres sont bien indexées, et trouvées directement via Google), en général on veillera à avoir le bounce rate le plus bas possible.

Typiquement, avoir un taux de rebond élevé n’est pas un élément positif pour un site. Le taux de rebond ou bounce rate correspond tout simplement au pourcentage de visiteurs venant sur un site et en sortant dans la foulée sans ouvrir une page ou cliquer sur un lien.

Comment calculer le taux de rebond ? 

Tout d’abord, éclaircissons cette notion de « rebond ». L’action du rebond signifie qu’un internaute n’a consulté qu’une seule page du site sur lequel il a atterrit. Autrement dit, ce dernier n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien.

Après avoir consulté une unique page, il quitte celle-ci, soit en fermant la fenêtre du navigateur, en retournant sur la page Web précédente, ou en cliquant sur un lien externe qui le mène sur un autre site internet.

Vous trouverez le taux de rebond de votre site sur votre compte Google Analytics. Je vous détaillerai la procédure par la suite.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Un taux de rebond acceptable se situera en moyenne autour de 50%, et plus généralement entre 40% et 60%. Pour la majorité des sites, considérez que si vous avez un taux de rebond de plus de 50% c’est qu’il y a peut-être un problème et des choses à améliorer. Si vous êtes en dessous de 50% c’est que généralement tout va bien et que votre site à des pages d’entrée (landing page) et une navigation efficace (mais c’est toujours peut-être améliorable, donc n’arrêtez pas là votre lecture de cet article !).

Comment améliorer ce taux sur votre site ?

Un taux de rebond élevé signale généralement un manque de pertinence ou de clarté pour le visiteur. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de supprimer ou de refondre intégralement la page en question. Quelques vérifications importantes permettent de prendre la bonne décision.

Pour que votre site soit le plus attractif possible, il faudra :

  • Examiner le taux de rebond à la source
  • Vérifier l’optimisation mobile du site
  • Analyser la pertinence des contenus proposés

Faire confiance à une agence de web marketing

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour améliorer efficacement votre taux de rebond, vous pourrez confier cette tâche à une agence de web marketing. En effet, déléguer la gérance de votre site à une agence d’expert vous permettra de :

  • Gagner du temps
  • Profiter d’un service professionnel
  • Améliorer votre référencement
  • Développer votre audience