1/ L’audit
L’audit SEO ou analyse SEO est la première étape pour optimiser un site pour le référencement naturel.
Cet audit est crucial pour la mise en place d’une stratégie SEO efficace. Il permet d’évaluer les points forts, les points faibles, l’état de la concurrence, le profil de backlinks, les axes d’améliorations, etc.
C’est votre plan d’actions pour atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche.
2/ La sécurité du site, nécessaire pour un meilleur référencement
Malgré les discours de Google affirmant que les sites en HTTPS sont mieux positionnés que les autres, on retrouve dans les faits de nombreuses divergences de constats dans la communauté SEO sur le réel impact du HTTPS sur le positionnement dans les engins de recherche. Depuis l’annonce de Google en Août 2014, de plus en plus de sites passent en HTTPS car le coût à l’année d’un certificat est assez faible et ils acceptent donc de prendre le pari pour améliorer leur SEO.
3/ La publication de contenu de qualité et optimisée
Lorsque vous travaillez sur votre référencement, ayez toujours à l’esprit :
- Du contenu exceptionnel peut être très bien classé sans travailler son référencement,
- Du contenu de piètre qualité ne décollera jamais même avec en travaillant son SEO,
- Un bon contenu ne peut que devenir meilleur en travaillant son SEO !
Pas facile de rédiger un contenu exceptionnel, mais, au moins, voici 4 critères d’un bon contenu :
- Un contenu original
- Un contenu publié en premier sur votre site Web
- Un contenu avec du texte
- Un contenu utile et approfondi
4/ Le maillage interne, une pratique utile en SEO
Les liens internes ou maillage interne vous aident à mettre en valeur votre contenu. C’est un bon moyen d’augmenter votre trafic tout en dynamisant votre référencement, pour chaque page. Chaque lien doit avoir un mot clé différent pour éviter de cannibaliser votre propre contenu.
5/ Le netlinking, capital pour le référencement
Une fois le canevas technique et les contenus en place sur votre site internet, la dernière étape de toute stratégie SEO consiste à obtenir des liens vers vos URL.
En effet, l’indice de popularité de vos pages (nombre et qualité des liens qui pointent vers vos URL) va déterminer le positionnement de celles-ci sur vos mots clés dans les moteurs de recherche. Plus une page possède de liens qualitatifs, plus son potentiel de positionnement est important. Sur les mots clés fortement concurrentiels, le linking est une arme efficace pour se hisser dans le Top 5 des résultats.
7/ La vitesse de chargement des pages
Pour contraindre les entrepreneurs à tenir compte du temps de chargement des pages Web, Google a officiellement annoncé que l’expérience utilisateur est pris en compte dans ces critères de classement.
C’est pourquoi la vitesse de votre site Web est capitale pour obtenir une position Google en haut de ses pages de résultats.
Assurez-vous que chacune des pages de votre site Web se charge le plus rapidement possible et si possible en moins de 2 secondes.
8/ La navigation mobile, pour améliorer le SEO du site
Il a été démontré, l’année passée, que 56 % du trafic internet dans le monde est assuré par les smartphones et tablettes, contre 44 % pour les ordinateurs. La navigation mobile est largement utilisée et constitue un levier sur lequel agir pour améliorer le SEO des sites. La restructuration de votre site pour le rendre facilement utilisable via les appareils mobiles s’impose si ce n’est pas encore fait.
Google prend en compte les besoins de ses utilisateurs et accorde un bon positionnement aux sites optimisés pour les mobiles
9/ L’optimisation des images
Une image vaut 1000 mots !
Les images agrémentent la lecture en rendant votre page moins indigeste, comme l’est un pavé de texte.
Le plus gros problème des images est qu’elles ralentissent la vitesse de chargement de vos pages.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour vos images :
- Utilisez des images originales. Si vous devez utiliser une image libre de droits sur une médiathèque, essayez de référencer la source.
- Optimisez le poids de vos images. Avec un poids (en octets) plus léger, le temps de chargement de vos pages s’accélère.
- Utilisez l’attribut ALT pour décrire l’image. Vous facilitez la tâche des moteurs de recherche pour interpréter l’image.
- Nommez vos fichiers en “français”. Utilisez des noms de fichiers descriptifs. Par exemple, “SEO-on-page.jpg” est plus facile à interpréter que “image1.jpg”.
10/ L’expérience utilisateur
Une fois que vous commencez à chercher comme un utilisateur, l’étape suivante consiste également à penser comme un utilisateur lorsque vous améliorez votre site. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour apporter de petites modifications à la performance de votre site.
L’expérience utilisateur devient plus importante que jamais et vous devez prendre en compte tous les changements qui faciliteront votre site pour vos visiteurs. Sollicitez les suggestions des personnes qui visitent votre site pour la première fois. Les commentaires peuvent être précieux.
11/ L’actualisation de contenu
Un nouveau contenu peut servir de « signal » de mise à jour régulière de votre site. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou de modifications pour garder votre messagerie neuve, il est bon d’ajouter de nouveaux contenus de temps en temps.
Sauf pour le nouveau contenu, il est également utile de revoir vos articles existants. Vos anciens articles de blog peuvent finir par avoir une plus grande valeur que vos derniers. Le référencement prend du temps, ce qui signifie que plus votre message est ancien, plus il peut atterrir dans les classements.
12/ L’analyse des performances
Le SEO nécessite une veille permanente qui se fait grâce à l’analyse des résultats de la stratégie adoptée. En évaluant les performances, vous déterminez les leviers SEO dont vous ne vous servez pas encore. L’analyse SEO est l’un des services offerts par les agences de référencement comme Arca Designer (Et hop ! C’est reposé ici !). Cette prestation est souvent demandée par les clients dans le cadre d’une campagne SEO. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre équipe pour savoir comment bien mener votre campagne de référencement.