Blog

Lien interne : qu’est ce que c’est ?

Noé TONTALE

3 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Malliage internet - Arca Designer

Le maillage interne : définition

Un lien interne est un lien qui ne pointe pas vers un site extérieur, mais vers une page du même site ou un autre endroit de la page dans laquelle il se trouve.
Des liens internes à une page ou à un site présentent un intérêt pour la navigation, mais ils jouent également un rôle dans l’optimisation du référencement naturel.

L’organisation des liens internes d’un site obéissant à une logique SEO est généralement désignée sous le terme de maillage interne.

Les avantages du maillage interne

Le lien interne améliore la navigation sur votre site

Pour la navigation, créer une stratégie de linking interne permet de maîtriser les axes de passage des internautes. Une page, via les liens qu’elle possède, peut orienter vers des pages connexes pour compléter les informations cherchées par les internautes. C’est également un moyen de favoriser les canaux de transformation : achat, prise de contact, demande de devis… Enfin, c’est l’unique moyen de mener vos visiteurs (et les robots des moteurs de recherche) vers des pages profondes (page à plus de 3 clics depuis la page d’accueil et qui généralement reçoivent peu de liens externes).

N’oubliez pas qu’une page à laquelle le robot n’a pas accès ne peut pas être indexée ; elle ne ressortira donc jamais dans les résultats de Google.

Il améliore le référencement naturel de votre site

Pour le référencement, le maillage interne joue un rôle important puisqu’il permet d’une part de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes et d’autre part pour toute la circulation interne du « jus de liens ». C’est donc un moyen d’augmenter le PageRank de pages stratégiques.

Le maillage interne améliore les performances de votre site

Certains indices de performance influencent directement le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche de Google. C’est le cas par exemple :

  • du taux de rebond,
  • du nombre de pages parcourues,
  • et du temps passé sur votre site.

Ces indices sont influencés à leur tour par le maillage interne.

Aider Google dans l’analyse de votre site Web

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser votre site et recueillir les informations leur permettant de comprendre votre contenu et vos pages.

Ils visitent votre site Web, suivent vos liens ainsi que les pages qui sont indexées. Une architecture interne forte et intelligente aidera les bots à trouver toutes les pages facilement, y compris les dernières publications ou celles qui sont peu visitées.

Le maillage interne permet aussi à ces robots de comprendre quelles pages sont les plus importantes. Il les guide et les aide dans leur processus d’indexation.

Partager le jus

Chaque lien possède une valeur transmissible. Il s’agit du fameux link juice ou « jus de lien » en référencement naturel.

Ce dernier englobe plusieurs éléments dont la valeur de la page, sa fiabilité, la pertinence de son sujet et son autorité. Un bon maillage interne permet de bien diriger ce jus, car il est transmissible.

Les liens transmettent les qualités de la page vers d’autres pages. Ceci a une incidence sur le référencement.