Blog

Prestashop vs WordPress : lequel choisir ?

Noé TONTALE

2 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
WOrdpress vs Prestashop - Arca Designer

Vous avez envie de créer un site de vente en ligne mais vous ne savez pas quel CMS privilégier afin de mener cette mission à bien ? Pour répondre à cette question, nous avons pris le temps de comparer PrestaShop vs WordPress. On vous dit à la suite quelle solution est la plus satisfaisante d’un point de vue simplicité d’utilisation, fonctionnalités, plugins, thèmes, support client…

Les avantages de WordPress

Quelques raisons convaincantes incitent les commerçants à choisir WordPress pour leurs sites. La première est sans doute le fait que WordPress permet de créer un site internet gratuitement. En effet, WordPress est gratuit et permet à tous ses utilisateurs de le personnaliser librement et de l’améliorer selon leurs besoins. De surcroît, il est parfaitement possible d’ajouter des extensions pour élargir ses fonctionnalités.

WordPress : l’avantage de la simplicité

WooCommerce est accessible aux débutants, même si vous partez de zéro. Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour le faire fonctionner. Mais sa prise en main nécessitera un minimum d’investissement de votre part.

Il va vous permettre de vendre n’importe quels types de produits, qu’ils soient physiques, numériques, avec abonnements etc. Et ce, en France comme à l’étranger.

WordPress : un outil collaboratif

Par ailleurs, les utilisateurs de WordPress peuvent modifier en temps réels leurs publications et conformer les contenus aux dernières actualités. Et en dernier lieu, WordPress peut être utilisé par de nombreux contributeurs en même temps, ce qui le rend encore plus pratique.

WordPress : Possibilité de créer un site e-commerce et un site vitrine

Rappelons que WordPress est basé sur l’open source. Cela signifie que les contenus proposés sont en solution clé en main mais aussi et surtout personnalisables. Et ce, sans avoir à toucher au code source de la page. En effet, l’interface d’administration propose directement des options graphiques de personnalisation. 

On peut ainsi obtenir une apparence, un module complémentaire et/ou un visuel très différent selon le thème sélectionné. Ceci peut s’appliquer pour tout type de site internet : 

  • Blogs
  • Site vitrine
  • Site de commerce électronique
  • Porfolio
  • Etc…

Qu’en est-il de Prestashop ?

Prestashop : un back-office performant

Dans un souci de détails et de perfection, toutes les informations sont regroupées au même endroit et il peut être compliqué de toutes les maîtriser. Nous aurions apprécié un outil avec moins de caractéristiques et qui pourrait être davantage compréhensible et facile d’utilisation.

Par ailleurs, le choix pour les plugins reste tout de même restreint ce qui peut mettre des barrières en termes de personnalisation de votre site. Créer un e-commerce Prestashop peut rapidement se trouver limiter surtout en termes de design.

Prestashop et ses outils de marketing web

Comme évoqué, le principe de l’open source est de permettre à tout développeur de proposer ses propres modules personnalisés et les mettre à disposition de tous. A l’heure de la digitalisation croissante de la société, c’est un avantage non négligeable pour être certain de toujours coller aux attentes du marché. Qui plus est quand un enjeu économique est en lice.

Différence Fondamentale

Pour commencer WordPress et PrestaShop n’opèrent pas dans le même domaine. PrestaShop est un CMS qui permet essentiellement de créer des boutiques en ligne. Alors que WordPress ne se limite pas aux sites e-commerce. En effet, il est en mesure de faciliter la réalisation de blogs, site d’actualité et bien d’autres sites variés. Ce simple détail permet à WordPress de prendre une plus grosse part du marché international. En effet plus de 28% des boutiques en ligne au monde sont faites sous WordPress (WooCommerce), bien devant PrestaShop qui n’a que 6% de part de marché.