Blog

Quels sont les avantages d’un site WordPress

Noé TONTALE

1 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer

Le Logiciel est Gratuit et Open-Source

“WordPress est un logiciel open source. Cela veut dire que son code source est gratuit et qu’il peut être modifié et redistribué. De nombreux thèmes et plugins sont gratuits sous la licence GPLv2 et étant un logiciel open-source, les développeurs WordPress peuvent partager ouvertement du code en ligne. Le partage de code peut permettre d’économiser beaucoup de temps et de coûts de développement en utilisant un code existant. Cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient, puisque cela veut dire que des milliers de développeurs ont le code source de votre site web en main. La sécurité de votre site web wordpress est un facteur qu’il vaut mieux prendre en considération. 

Communauté francophone importante

La popularité de WordPress comporte certains avantages. Au fil des années, une gigantesque communauté s’est formée autour de ce CMS. Il fait désormais partie des logiciels open source ayant les communautés les plus actives et les plus développées du web.

Cela se traduit par la création de nouveaux thèmes et de nouveaux plug-ins, gratuits pour la plupart, destinés à parfaire votre site internet. D’un autre côté, la réactivité de la communauté vous assure qu’aucune de vos questions ne restera sans réponses. 

CMS totalement adaptable

Un site web WordPress est évolutif. Cela signifie que vous pouvez partir d’un site internet basique et y ajouter graduellement des fonctionnalités jusqu’à obtenir un site web sophistiqué qui répond à la moindre de vos attentes et à celles de vos visiteurs. En réalité, WordPress servait à la base à créer des blogs. Il est d’ailleurs le meilleur dans ce domaine. Cependant, le logiciel a évolué depuis et offre désormais d’innombrables possibilités.

Le SEO et le référencement est optimisé

Enfin, et pour conclure sur les avantages de WordPress, sachez que ce CMS est très apprécié par les référenceurs. Les sites développés sous WordPress sont réputés pour être bien référencés dans les moteurs de recherche. Cependant, ne pensez pas qu’il suffit de construire son site sous WordPress pour réussir son référencement sur le web. Un travail complet en amont de la mise en ligne et dans la durée (après la mise en ligne) devra être réalisé. Vous devrez bien évidemment penser à tous les éléments importants pour booster votre site web.

Vous êtes propriétaire !

Lorsque vous créez un site web WordPress pour votre entreprise, ce dernier devient votre entière propriété. Vous décidez de :

  • son apparence,
  • du nombre de pages et de produits qu’il comportera,
  • ainsi que des fonctionnalités que vous allez y intégrer.

Le tout sans aucune restriction.

Vous décidez également de l’hébergeur sur lequel votre site sera hébergé.

Si un jour vous décidez de changer d’hébergeur, rien ne vous en empêchera. De plus en plus d’hébergeurs proposent même des options d’hébergement exceptionnellement adaptées aux sites web WordPress afin de leur garantir des performances optimales. L’utilisation de votre site WordPress dépend donc entièrement de vos besoins et de vos choix.

Un site web responsive (adpaté pour tous les formats d’écrans)

Il existe des milliers de thèmes disponibles pour un site WordPress. En général, les développeurs de thèmes portent une attention particulière à la mobilité de leurs thèmes. Avec une quantité croissante de navigation sur Internet effectuée sur des appareils mobiles, il est très important pour votre site web de s’adapter aux appareils. 

CMS le plus utilisé au monde

WordPress compte plus de 60 millions d’utilisateurs. C’est le CMS le plus utilisé au monde. 

Environ 35% des sites dans le monde tournent sur WordPress.

La part de marché de WordPress sur le marché des CMS dépasse les 60%.

Autant vous dire que WordPress est plébiscité par les utilisateurs et est une valeur sûre sur laquelle vous pouvez investir.

Mises à jour régulières

Comme WordPress est populaire, le travail technique sur la plate-forme ne s’arrête jamais. Même si cela signifie parfois que la maintenance technique peut s’apparenter à un travail sans fin. WordPress est un système qui est en constante évolution et donc s’améliore avec le temps, avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et de failles de sécurité.

Très rapide à installer et facile à utiliser

WordPress est un système de gestion de contenu solide en raison de son origine dans les blogs. Il est assez facile pour un admin de téléverser du nouveau contenu. Bref, WordPress permet de gérer du contenu sans beaucoup de connaissances en gestion de site Web.