Blog

Refonte du header : relooker votre site internet rapidement !

Noé TONTALE

1 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
Header site web

Définition du header

Aussi appelé “en-tête”, le header est un fichier informatique ou code source dont les données sont situées au début d’un fichier ou d’un paquet. C’est l’en-tête d’un document ou d’un e-mail et elle est dissociée du corps du texte, appelé “body”.

Les spécificités d’un header

Contrairement au body qui change d’une page à l’autre, le header est un élément fixe et commun à toutes les pages d’un site web. Il représente l’image de la marque et son activité. Sa création génère un fichier PHP distinct, qui peut être lu par un serveur HTTP.

Composition de l’en-tête d’une page web

Un en-tête de site web est composée de 4 éléments fondamentaux :

1. D’un logo: qui sert de repère identitaire de la marque
2. D’une base line: c’est un slogan ou une phrase d’animation
3. D’une barre de navigation: comprenant les titres des différentes pages d’un site web.

4. D’une call to action: un bouton invitant une action de l’utilisateur.

Rôle d’un header

L’en-tête est la référence d’une page web. Il contient la balise titre, des mots-clés et toutes les informations nécessaires à l’extraction et au traitement des données.

Pourquoi réaliser une refonte du header de son site web ?

N’oubliez pas : ceci est votre passerelle d’engagement

On ne se lasse pas de répéter que l’entête est votre passerelle d’engagement. C’est la première chose que voit le visiteur en arrivant sur le site et qui met le focus, il y a donc un élément qu’il faut toujours inclure : votre nom ou logo. Sinon, vous perdrez l’opportunité de contextualiser le visiteur.

Si vous atteignez un web, vous tombez amoureux des images mais là, vous ne vous souvenez plus où vous étiez… Il y a une erreur !

Le point de départ de la navigation

Comme mentionné, l’en-tête est le premier élément trouvé en visitant un site Web et donc aussi le point à partir duquel nos utilisateurs commencent à le parcourir. De cette façon, la navigation doit être détectée. Si nous arrivons à la page et trouvons une image sur l’en-tête, mais que nous ne savons pas si nous faisons défiler, si le menu s’affichera lorsque nous cliquerons à gauche ou à droite ou apparaîtra soudainement par magie… Votre site Web restera dans les mémoires comme un bel en-tête mais uniquement pour cela, car les visiteurs ne peuvent pas interagir ou naviguer et par conséquent s’en iront.

Attirez l’attention

Quelle que soit l’option que vous avez choisie : design, images, polices… L’en-tête sera toujours au centre du web, ce qui en fait le meilleur endroit pour mettre un Call To Action et pour convertir votre audience. Pensez à quoi votre site Web est destiné et utilisez l’en-tête pour atteindre vos objectifs.

Tous les sites Web sont créés pour une raison, il est donc essentiel de connaître cette raison et de faire en sorte que votre en-tête vous aide à y parvenir. C’est le meilleur endroit pour introduire au moins un des éléments suivants :

  • Numéro de téléphone
  • Lien vers le formulaire de contact
  • Information sur les tarfis
  • ….

Mais surtout… Ne vous laissez pas distraire !

Nous avons déjà créé un focus, le visiteur commence à interagir avec le web, alors ne vous laissez pas distraire ! Tous les éléments qui sont des accessoires peuvent faire perdre le focus au visiteur, alors supprimez-les.

Tous les éléments contenus dans l’en-tête doivent être clairs et concis et s’ils doivent l’être pour une raison. Si nous avons choisi un en-tête de police parce que nous voulons que le focus se concentre sur le texte, ne mettez pas d’animation avec. Les éléments importants doivent être mis un par un. Un web est tellement vaste qu’on peut en basculer certains, mais toujours sans perdre le focus.

Comment rajeunir un site web avec une refonte du header ?

Pour relooker votre site web avec une refonte du header, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dans le but de renforcer efficacement la visibilité de votre site par le biais d’une stratégie digitale performante.

Ci-après quelques conseils pratiques et primordiaux pour réaliser une refonte du header adapté à votre site internet.