Un site internet par définition ne peut pas être écologique, tout comme le web d’ailleurs. « Alors tout ce que l’on peut faire »,c’est de diminuer les impacts environnementaux, notamment via notre façon de concevoir nos applis. C’est un peu comme la philosophie 0 déchet. On pollue moins, mais on pollue quand même… Il est temps de commencer à réfléchir avec une optique low-tech numérique. Car le web consomme plus que jamais.
1/ Une économie d’argent, car on met moins de tout
On arrête les sliders avec 5 images défilantes, les vidéos qui se lancent automatiquement, les images trop lourdes et mal optimisées. Forcément, en réduisant les éléments à développer, la facture diminue !
2/ Se concentrer sur le besoin initial de l’utilisateur : on va à l’essentiel
Au moment de la conception du site internet, se mettre à la place de l’utilisateur en allant à l’essentiel évitera de perdre du temps et rendra votre site internet plus efficace.
3/ C’est plus efficace pour convertir car moins distrayant pour l’utilisateur
LESS IS MORE ! C’est un adage anglophone qui s’applique parfaitement au marketing. Prenez par exemple cette vieille publicité Wolfwaggen qui, avec son design épuré de toutes fioritures, rend son message plus impactant. C’est la même logique que pour un site web.
4/ Avoir un site internet plus rapide = moins de taux de rebond, un utilisateur satisfait
Un site web peut être super rapide mais pas green du tout !
À l’inverse un site green sera sûrement plus rapide.
Ce qui fait la performance n’est pas forcément le volume de données transféré ou le nombre de ressources.
5/ Un meilleur référencement, le SEO est important
L’éco-conception d’un site pourra (de fait, car il chargera plus rapidement) impacter le référencement naturel. Et oui, le temps de chargement impact grandement l’approbation de votre site internet par Google.
6 / Une meilleure portée, davantage de personnes pourront accéder au site
Si votre site internet n’est pas chargeable sur de « vieux smartphones » ou depuis des endroits (un peu) reculés…
C’est sans doute qu’il mérite d’être optimisé.
Le but de l’éco-conception numérique n’est pas de retourner en 2004. Mais d’arrêter de charger plein de trucs en pensant que nous sommes tous en 4G+.
0 commentaires