Lien retour : quelle importance a t-il pour le référencement naturel ?

octobre 20, 2021

Le lien retour ou backlink constitue un élément important pour le référencement naturel. Mais comment l’impacte-t-il ?

Pour améliorer le référencement de son site et remonter dans les résultats Google, une bonne stratégie de lien retour est indispensable. Augmenter le nombre de liens externes qui pointent vers votre site est un excellent moyen de gagner des places sur les moteurs de recherche. Mais comment faire exactement ?

Quel intérêt au lien retour ?

L’importance des liens externes

Pour arriver dans les premières places des résultats des moteurs de recherche, il faut mettre en place une bonne stratégie de référencement SEO. Celle-ci repose sur trois piliers :

  • Le contenu
  • La technique
  • La popularité

L’acquisition de lien retour rejoint la popularité. En effet, lorsqu’un grand nombre de sites renvoient vers vous, Google estime que votre contenu est digne de confiance et de qualité. En renvoyant des liens vers des sites externes, le site émetteur transmet sa popularité qu’on nomme Page Rank ou « jus Google ». C’est pourquoi il est important de prévoir une stratégie de netlinking, qui consiste à étudier la popualarité des sites émetteurs.

Nature de l’ancre et du lien

Les liens internes et externes sont des éléments clés d’une stratégie de SEO, car ils apportent plusieurs choses. D’abord, ils améliorent votre visibilité et votre accessibilité sur internet. Cela vous aide donc à générer du trafic.

Le maillage permet également aux GoogleBots (robots de Google) de mieux comprendre la structure de votre web et en priorisant les pages web les plus importantes.

Comment bien utiliser le lien retour ?

Pour que les moteurs de recherche reconnaissent la pertinence d’un lien hypertexte, quelques règles doivent être suivies lors de l’intégration de liens externes.

Nature de l’ancre et du lien

En matière de référencement, il est important que certaines des ancres soient optimisées (sans être suroptimisées). Cela signifie que l’ancre du lien doit contenir des mots-clés stratégiques autant pour assurer la bonne compréhension par les moteurs que pour inciter au clic. Le texte d’ancrage donne la réputation à la page distante (page cible). Nous vous indiquerons comment rédiger des liens descriptifs et informatifs (pour éviter les liens neutres de type « en savoir plus » ou « cliquer ici »).

Place du lien retour dans la stratégie SEO

Le netlinking occupe une place centrale dans toute stratégie SEO. Pour gagner en visibilité, il est important que d’autres sites mènent au votre afin de gagner en popularité. Plus le nombre de lien retour est important, plus votre site sera jugé digne de confiance et montera dans les pages de résultats. Cependant, la quantité c’est bien, la qualité c’est encore mieux ! Privilégiez des sites de qualités pour vos liens retours car Google pénalise de plus en plus les pratiques abusives. Donc attention à vous et faites vous accompagner par des professionnels !

Nous pouvez-vous aider à définir une stratégie de lien retour pour votre site internet !

Arca designer- Création site internet écologique