À l’inverse du SEO off-page qui se concentre sur les éléments externes à votre site comme les backlinks, le SEO on-page désigne l’ensemble des actions que vous pouvez effectuer directement sur vos pages. Cela inclut l’optimisation du contenu, des balises HTML, de la structure du site, etc.
Vous pouvez bien sûr faire appel à une agence SEO comme Refined Web pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, lire cet article vous donnera déjà de bonnes bases pour commencer. Découvrez comment améliorer votre SEO on-page.
Intégrez votre mot clé au début et à la fin de votre contenu
Incluez votre mot clé principal dans les 100 premiers mots de votre texte afin de permettre aux moteurs de recherche de comprendre rapidement le sujet de votre page. Assurez-vous d’intégrer ce mot clé naturellement pour que le texte reste fluide.
N’oubliez pas également de placer votre mot clé à la fin de votre contenu, idéalement dans les 50 à 100 derniers mots.
Structurez votre contenu avec des balises Hn
Les balises de titre (H1, H2, H3, etc.) sont très utiles pour organiser votre contenu et rendre votre page plus facile à lire et à comprendre, aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
La balise H1 est réservée au titre principal de votre page et doit inclure votre mot clé principal. La balise H2 sert à structurer les sections de votre contenu. Vous pouvez intégrer votre mot clé ou ses variantes.
La balise H3 est utilisée pour diviser le contenu d’une section H2. De la même manière, une balise H4 divise une sous-section H3. Les balises H5 et H6 existent, mais sont rarement utilisées.
Soignez vos balises title et méta description
Ces deux balises ne sont pas visibles sur la page elle-même, mais sur la page des résultats des moteurs de recherche.
La balise title décrit le titre de votre page. Elle doit :
- Être différente de la balise H1.
- Être différente des autres balises title de votre site.
- Inclure votre mot clé principal (idéalement au début).
- Se limiter à environ 60 caractères pour éviter qu’elle ne soit tronquée dans les résultats des moteurs de recherche.
La balise méta description est une courte description de votre page. Bien qu’elle n’influence pas directement le SEO, elle joue un rôle dans le taux de clics. Assurez-vous qu’elle décrive clairement le contenu de votre page, et respectez la limite conseillée de 160 caractères.
Rédigez un contenu qui apporte de la valeur à vos lecteurs
Le contenu est roi en SEO. Écrivez pour vos lecteurs avant de penser au moteur de recherche. Proposez-leur un contenu riche qui répond à leurs interrogations et qui apporte de la valeur ajoutée.
Utilisez vos mots clés de manière naturelle. Évitez les mauvaises pratiques comme le bourrage de mots clés ou de copier le contenu d’un autre site. Vous risquez d’attirer les foudres de Google qui peut vous infliger une pénalité.
Optimisez vos images
Les images enrichissantes rendent la lecture plus agréable et permettent de mieux comprendre le sujet abordé.
Elles aident également à améliorer le référencement si elles sont correctement optimisées avec l’attribut Alt. Celui-ci doit décrire l’image et intégrer des mots clés.
Les images sont souvent des éléments lourds et de ce fait ralentissent le temps de chargement de la page. Prenez garde à ce que celles-ci soient légères. Vous pouvez par exemple :
- Utiliser des formats légers comme WEBP à la place des formats traditionnels comme JPG ou PNG.
- Ajuster la taille de votre image aux dimensions réellement affichées au lieu d’avoir des tailles d’image aléatoires.
Conclusion
Optimiser votre SEO on-page est un excellent point de départ, mais le paysage du web est en constante évolution. N’hésitez pas à expérimenter et à surveiller les nouvelles pratiques SEO qui émergent comme l’intégration de l’IA générative dans le contenu. Cela pourrait bien vous donner l’avantage concurrentiel dont votre site a besoin pour se démarquer.