Blog

Comment analyser votre référencement grâce à l’audit SEO

Noé TONTALE

3 Jan, 2022
Noé TONTALE - Arca Designer
les 10 points clés en SEO - Arca Designer

Le référencement naturel en quelques lignes

Toute stratégie de référencement digne de ce nom commence par une analyse SEO. C’est généralement elle qui conditionne la qualité de votre visibilité sur internet. Mais quels sont les meilleurs outils d’analyse SEO sur le marché et quels critères analyser pour réussir son analyse de référencement ?

Analyse SEO, audit SEO, audit de référencement naturel… Peu importe son nom, c’est la première étape de toute stratégie de référencement naturel.

Pourquoi l’analyse SEO est-elle importante ?

Un trafic en perte de vitesse ? Un site mal positionné sur certaines requêtes ? Des pages inexistantes aux yeux de Google ou pas encore indexées ? Si vous rencontrez ce type de problème avec votre site web, il est temps de se lancer dans un audit stratégique SEO. Avant d’effectuer des modifications, il est important d’analyser les points faibles mais aussi les points forts de votre site web. La première étape est donc l’audit SEO. Cet état des lieux permet d’identifier les facteurs bloquants pour l’obtention d’un bon positionnement dans la SERP. L’audit permet donc de faire un point global sur les pratiques SEO d’un site dans le but d’apporter des améliorations sur ses pages et de mieux les positionner dans les résultats Google.

Les actions à entreprendre dans l’analyse de référencement

Une amélioration SEO commence par une analyse approfondie puis par la mise en place d’un plan d’action. Rien ne doit être fait au hasard. Un spécialiste en audit SEO peut vous aider à remettre votre site internet sur les rails s’il laisse à désirer ou si le nombre de trafic baisse. Il dispose des compétences nécessaires pour vous servir de guide dans les étapes à franchir pour réussir l’optimisation de votre site web.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic complet d’un site web qui a pour objectif d’identifier les aspects bloquant ou entravant ses performances SEO, et de définir les actions correctrices pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est indispensable dans une stratégie de référencement naturel.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse de référencement naturel ?

Certains outils vous permettent d’optimiser le référencement de votre site internet. Si vous ne les avez pas utilisés auparavant, l’analyse de référencement vous permettra de rectifier le tir.

  • Google Search Console (gratuit) : Pour la vitesse de chargement et les autres côtés techniques.
  • Google Analytics (gratuit) : Pour l’analyse des données (performances des contenus, de vos actions marketing, etc.).
  • SEMrush (payant) : SEMrush est un outil d’analyse de mots clés.
  • Screaming Frog (gratuit/payant) : Screaming Frog est un crawler : il va parcourir toutes les pages de votre site, et vous donner un état sur la santé de chaque page.
  • YourTextGuru (payant) : YourTextGuru est un outil d’optimisation sémantique

Les outils sont-ils suffisants pour faire un bon audit de référencement ?

Rappelons que l’on ne peut pas se baser sur un seul outil pour faire un audit SEOcomplet. Méfiez-vous, donc, des belles promesses faites par les sites proposant des audits en ligne ! Il est fort conseillé d’utiliser plusieurs outils vous permettant d’avoir une vision claire sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. En général, les sites permettant de faire un audit en ligne donnent un accès limité aux données. Ceci ne permettant pas d’auditer correctement le SEO d’un site web, les professionnels déconseillent ce type de plateformes.